Nos sprints/processus et autres méthodes agiles

Des processus qui favorisent l’innovation

En utilisant les méthodes agiles, telles que le processus du design thinking revisité – présenté au-dessus ⬆︎ (seulement visible d’un ordinateur) – les projets sont conçus en mettant l’utilisateur ou le consommateur au centre de son déroulé. Lors des sessions collectives de co-création, les idées bénéficient de la contribution d’une équipe pluridisciplinaire, ce qui suscite une montée en créativité permettant d’élaborer des solutions innovantes adaptées à la problématique.

Avec l’approche systémique qui est par là même inclusive, car elle prend en compte les diverses parties prenantes de l’écosystème concerné, en tant que facilitateur, nous guidons la progression des participants tout au long du processus en proposant une gamme d’outils appropriés à chaque étape : méthodes, mises en situation, templates physiques ou virtuels, etc.

Nous sommes garants d’un espace réel ou virtuel permettant à chaque participant de se sentir suffisamment en confiance pour que l’intelligence collective s’épanouisse et que les idées émanant du groupe se matérialisent en solutions novatrices et opérantes. On accompagne le processus de l’identification du challenge à une feuille de route, voire à la définition d’un Minimum Viable Product (MVP). Ou bien encore, la solution pourra directement rejoindre un cycle de développement de projets.

Nos différents formats de sprints de design thinking 

Nos processus, nommés ‘sprint’, répondent à différents contextes permettant d’aller ‘aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire‘ pour répondre au challenge défini.

Short/Sprint qui dure quelques heures, convenant pour esquisser une idée de projet ou en traiter une partie précise, tout en expérimentant une approche d’intelligence collective avec votre équipe.

Small/Sprint qui dure 1 journée, par exemple est approprié pour planifier ou co-construire une première version d’un projet, tout en fédérant votre équipe.

Strong/Sprint qui dure entre 2 et 5 jours, comme les formats éprouvés de l’hackathon se déroulant sur un week-end et du design sprint calé sur le modèle des 5 jours de travail de la semaine d’une entreprise. Convient notamment pour passer directement du mode design au mode projet en vue d’un lancement d’un service ou d’un produit.

Slow/Sprint qui s’étale pendant quelques mois. Permet d’embrasser des missions complexes en approfondissant l’ensemble des aspects tels que la définition de critères de réussite (opérationnels, culturels, etc.), l’identification des différents challenges inclus à chaque étape (business, technique, légal, etc.) et d’être complétement centré sur l’utilisateur en donnant une place conséquente à ses retours. De plus, les membres de l’équipe peuvent prendre le temps de se familiariser avec l’état d’esprit propre au processus. Tout cela maximise les chances pour que l’innovation réponde avec justesse au défi complexe identifié. 

Passez en mode agile avec l’intelligence collective 

Ayant été développée dans le champ l’TIC-Technologie de l’information et de la communication, l’agilité telle qu’elle a été définie au début des années 2000 a été successivement appliquée pour l’adaptation au changement, la satisfaction des clients, et plus récemment à celle des collaborateurs de l’entreprise. 

Ainsi, aujourd’hui toute équipe et organisation peut développer et appliquer des pratiques quotidiennes adaptées à son contexte et ses objectifs qui lui permettront de fonctionner avec agilité. Cette démarche est l’occasion d’aligner la mission, la vision, la structure de l’organisation en général et ses projets en particulier, et d’insuffler progressivement une culture agile au sein de son équipe et/ou organe. 

Après avoir étudié la situation, nous puisons dans notre boîte à outils constituée notamment d’un panel de petits exercices de pré-décollage, démarrage, d’alignage, d’apprentissage, d’ancrage, de dé-silotage, de partage, de contage, de déblocage, de rabibochage, etc. qui entretiendront au quotidien un esprit collaboratif et agile.