Horizon 2030

Les 17 objectifs du développement durable 

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD/SDG) de l’Agenda 2030 ont été adoptés en 2015 par l’ONU. Cette feuille de route qui vise à construire un monde durable avec plus d’équité doit être achevée d’ici 2030.

Nos premières expériences dans les processus d’innovation ont été en lien avec les 17 ODD, notamment en participant à l’organisation de G3iD (voir la vidéo➡︎). En effet, l’innovation joue un rôle important dans la recherche de solutions contribuant à atteindre ces objectifs.

Vidéo G3iD-Geneva Global Goals Innovation Day

Construire ensemble un monde durable et équitable

Les 17 Objectifs de Développement Durable (2015-2030) succèdent aux 8 Objectifs du Millénaire (2000-2015) qui étaient destinés aux pays en voie de développement, en traitant de grands enjeux humanitaires (notamment la réduction de la pauvreté, de la faim et des maladies ainsi que l’augmentation de l’accès à l’éducation).  

La société civile des pays du Nord et du Sud ayant été consultée pour son élaboration, l’Agenda 2030 avec son approche holistique s’adresse cette fois-ci à la majorité des pays du monde. Il comprend 169 cibles qui définissent les priorités de chaque objectif et donne une orientation aux actions à mettre en place. 244 indicateurs permettent d’en analyser les résultats. 

Cette feuille de route universelle a l’avantage de procurer un large cadre de pensée et un langage commun qui favorise les échanges fructueux et le développement de partenariats permettant l’élaboration et la mise en œuvre de solutions qui s’inscrivent dans un monde en devenir plus durable et plus équitable.

Chacun, à son niveau, est invité à contribuer à la mise en œuvre de cet agenda : gouvernements, citoyens, société civile, ONG, secteur privé et communauté scientifique… en prenant soin de rester inclusif comme le souligne son slogan ne laisser personne de coté.

Les 5 P

«Au cœur du programme 2030 de l’ONU se trouvent cinq dimensions essentielles: les personnes, la prospérité, la planète, le partenariat et la paix, également nommés les 5P. Traditionnellement, vu sous l’angle de trois éléments fondamentaux – l’inclusion sociale, la croissance économique et la protection de l’environnement – le concept de développement durable a pris un sens plus riche avec l’adoption du l’Agenda 2030, qui s’appuie sur cette approche traditionnelle en ajoutant deux éléments essentiels: partenariat et paix. L’authentique durabilité est au cœur de ces cinq dimensions. » UNSSCY